logohome cabezal

L’Argentine
est un pays d’Amérique du Sud, qui s’étend dans la partie méridionale du continent, des Andes à l’océan Atlantique.

Le pays est limité au nord par la Bolivie et le Paraguay, à l’est par le Brésil, l’Uruguay et l’océan Atlantique, et à l’ouest par le Chili.

Sa superficie est de 2.778.417 km2. La capitale est Buenos Aires.
La région viticole en Argentine se trouve entre 22° et 42° de latitude sud. Elle se trouve au pied de la Cordillère des Andes tout au long de plus de 2.400km, avec une grande diversité de climats et de sols qui font de chaque région, un terroir unique.

De manière générale, les zones dédiées aux vignobles sont sèches et arides, avec un taux de pluies et d’humidité très bas, facteur déterminant lorsque l’on parle de santé des vignes.

L’amplitude thermique et les journées de soleil abondant favorisent à la fois une bonne maturation et une excellente concentration d’arômes et de couleurs dans les grains. Les sols profonds, perméables et pauvres en matière organique, offrent des avantages décisifs à l’heure de l’obtention d’un bon vin. Dû au bas régime des pluies, l’arrosage est nécessaire. L’eau provient du dégel de la Cordillère des Andes et descend sous forme de fleuve, se transforme ensuite en canaux et permet ainsi l’arrosage des vignobles.

La combinaison de tous ces facteurs, fait sans aucun doute de l’Argentine et plus particulièrement de la province de Mendoza, une oasis pour l’élaboration de vins de la plus haute qualité.

Le vin argentin est, aujourd’hui, l’un des aimants qui attire le plus les visiteurs du monde entier.
Mendoza
La province de Mendoza a été reconnue comme l’une des huit meilleures régions au monde pour la qualité de ses vins. (Great Wine Capitals Global Network) (Autres régions: Bordeaux, Florence, Porto, Rioja, Napa Valley, Cape Town, Melbourne...)

Mendoza est une province d’Argentine située à l’ouest du pays avec une superficie de 148.827km2 et une population de 1.667.000 habitants. Elle est limitrophe à la province de San Juan au nord, de San Luis à l’est, de La Pampa et de Neuquèn au sud et du Chili à l’ouest: la province est adossée à la Cordillère des Andes.
La Bodega Roca est situé au pied de la Cordillère des Andes, dans le comté de San Rafael, province de Mendoza, Argentine. Cette région représente près d’un quart de tous les vignobles de Mendoza. Elle est irriguée par les deux rivières Atuel et Diamante.

La température annuelle moyenne est de 15° et le soleil brille 300 jours par an. L’important écart de températures entre le jour et la nuit, le temps sec (190 mm d’eau / an seulement), ainsi que le terroir, caractérisé par un sous-sol pierreux et des alluvions en grande partie calcaires, favorisent la production de vins fins.

La famille Roca possède 114 hectares de vignes et propose une capacité de plus d’un million et demi de litres. Sa production annuelle est d’environ 600.000 bouteilles. Les cépages plantés sont malbec, cabernet-sauvignon, merlot, tempranillo, sangiovese, barbera d’asti, syrah, riesling, chenin, sauvignon, tocai friulano. La bodega (cave) est dotée d’installations séparées pour les vins blancs et les vins rouges, ces derniers étant vieillis en fût de chêne pendant 6 mois, puis en bouteilles pour une autre période de 6 mois.

Les vins de Roca bénéficient d’une notoriété croissante dans le monde entier :
• VINEXPO 1987: médaille d’or pour le merlot, médaille d’or pour le chenin, médaille de bronze pour le malbec.
• VINEXPO 1989: médaille de bronze pour le cabernet-sauvignon.
• VINANDINO 1993: diplôme d’honneur au Château Baroc blanc.
• VINANDINO 1995: médaille d’argent et diplôme d’honneur au Château Baroc blanc.
• Concurso Internacional de Vinos La Mujer Elige: médaille d’or pour le syrah.
• SÉLECTIONS MONDIALES, Montréal 2000: mention découverte (catégorie connaisseur) pour le Alfredo Roca Malbec 1996.
>retour